Voilà les indigènes de l’Empire.
Voilà les indigènes de
l’Empire.
« La société code les flux
et traite comme ennemi ce qui, par rapport à elle, se présente comme un flux
non codable, parce qu'encore une
L’état d’exception capital
Nous
sommes partout, nous sommes déjà là.
Le parti des
indigènes ne peut être qu’éphémère, animé par des mondes sensibles. Il
revendique une quali
Cette machine de
guerre s’organise en bandes, en meutes, en listes qui adoptent et reproduisent
les catégories politiques de l’akazu patrimonial, du corporatisme juridique, de
l’activisme étudiant, du syndicalisme ouvriériste.
L’immanence de ces singularités remet en question une interprétation
univoque de l’évolution cybernétique, elle montre que l’incontrôlable est
toujours en germe dans cette vie mise à nue. Dans la guerre de positions, dans le désert métropolitain, dans la forteresse
panoptique, peuvent surgir des
Les
indigènes s’unissent en bandes, les citoyens s’assemblent en assemblages, par
Le devenir
révolutionnaire du sans papier n’est pas le damné de la terre mais l’indigène
de l’Empire. L’Empire ne se définit
plus essentiellement comme souveraineté sur une sur
L’indigène dépasse
ainsi le citoyen, catégorie politique de l’aménagement de la cybernétique, de
la soumission volontaire au nouvel ordre impérial. Parce qu’il sait que le jeu,
n’est qu’un jeu et que la revendication de reconnaissance se réalise au moment
où elle s’exprime dans la politique spectaculaire. Qu’il n’y a rien de plus à
attendre de la représentation. Et le
citoyen, toujours déjà plus là, ne peut que coloniser, civiliser et
démocratiser, traduire dans les termes du spectacle ce qui se joue devant ses
yeux et participer à la récupération de ce cri.
Construire
notre devenir nomade.
« Ce n’est pas
en terme d’indépendance, mais de coexistence et de concurrence, dans un champ
perpétuel d’interaction, qu’il
Ce que nous
accompagnons ce n’est donc pas le mouvement déjà récupéré, ni la reconnaissance
des institutions. Nous accompagnons le devenir-nomade propre à toute situation
d’indétermination, les sensibles qui se